
Vincent AGUE
Bénin : un nouveau code électoral pour un jeu politique plus serré
Le Bénin dispose d’un nouveau code électoral voté par le parlement au petit matin du jeudi 13 novembre et validé dans la foulée par la Cour constitutionnelle dans l’après-midi du même jour. Il a été promulgué par le chef de l’Etat.
Basile Adjou-Moumouni et son destin non présidentiel
Basile Adjou-Moumouni, l’un des derniers témoins de la tumultueuse période post-indépendance du Bénin s’est éteint ce mardi 12 novembre à l’âge de 97 ans. Il traînait la réputation du président de la République élu mais qui n’a jamais gouverné.
Classement RSF 2019 : la liberté de la presse a reculé au Bénin
Le Bénin a plongé dans le classement 2019 de la liberté de la presse dans le monde au cours de l’année précédente. Le classement annuel de Reporters Sans Frontières (RSF) range le Bénin au 96è rang, soit un recul de 12 places par rapport à 2017.
Législatives 2019 : les députés toujours divisés sur la solution pour des élections inclusives
Dans la soirée de ce jeudi 28 mars, la plénière de l’Assemblée nationale vue comme celle de tous les espoirs en vue d’élections législatives inclusives a été suspendue après un débat houleux entre les députés divisés sur les origines de la crise pré-électorale.
Sur le chemin des législatives 2019, l’étape cruciale du 21 mars au parlement
Le processus électoral pour les législatives du 28 avril sera-t-il sereinement remis sur les rails ? Les parlementaires béninois en détiennent la clé. Ils sont censés décider ce jeudi 21 mars lors de la plénière de l’Assemblée nationale qui devrait connaître des propositions de lois pour des élections “inclusives”. Mais sur le terrain politique, les divergences demeurent.
Législatives 2019 : trois mesures exceptionnelles sur la table des députés pour sortir de l’impasse
Deux lois dérogatoires au code électoral et à la charte des partis politique ainsi qu’une révision de la Constitution. Ce sont les trois propositions de mesures exceptionnelles que le parlement devra examiner ce jeudi 21 mars 2019 pour permettre une participation de plusieurs partis aux élections législatives du 28 avril prochain.
Sécurité : les détenteurs illégaux d’armes à feu sommés de rendre armes et munitions
Par un communiqué en date du 4 mars 2019, le ministre de l’Intérieur somme les détenteurs et fabricants illégaux d’armes à feu et de leurs accessoires de rendre leur matériel aux autorités sécuritaires.
Législatives 2019 : le 25 février, dénouement ou enlisement pour l’opposition
Alors, que pour l’heure, son absence est plus probable, l’opposition joue ce 25 février, sa participation au scrutin législatif du 28 avril prochain.
Législatives 2019 : les déclarations de candidature ouvertes à la CENA, les partis se font désirer
Ce 21 février était le premier jour de dépôt des candidatures aux élections législatives du 28 avril. La Commission électorale nationale autonome (CENA) a apprêté son dispositif de réception des dossiers mais aucun parti ne s’est encore manifesté.
Législatives 2019 : urgence de modifier le code électoral selon l’opposition
L’opposition n’est pas rassurée par les conditions de préparation des élections législatives du 28 avril 2019. A trois jours de l’ouverture des déclarations de candidature, les leaders de plusieurs partis d’opposition ont, lors d’une conférence de presse donnée à Cotonou ce 18 février, dénoncé le « manque de sérénité et de transparence » du processus.